Numéro 5, Dynamo & Mike Kelley / la muséographie au top

Trois expositions au contenu fort différent mais dont le contenant novateur réveille, implique et parfois dérange le visiteur : de magnifiques vidéos pour le parfum star de Gabrielle Chanel, une application smartphone qui invite à l’interactivité chez Dynamo et les installations de Mike Kelley (qui se suffisent à elles-mêmes…).
Bon pour la tête et compatible avec le climat actuel.

En bonus : Pour la première fois.

Helvetica VS Arial

Kitsuné est à New York *

* Ze frainche labelle Maison Kistune isine Nouillorque !

Gildas Loaec (ex-manager de Daft Punk) et Masaya Kuroki sont les illustres fondateurs de Kitsuné, maison parisienne de sape mais surtout label de musique défricheur de talents. Des récents Citizens! à Phoenix, en passant par two door cinema club, ils signent (presque) tout ce qu’il y a d’intéressant en électro pop depuis 10 ans.

A New York, le duo s’installe au NoMad Hôtel dont la décoration signée Jacques Garcia n’aurait d’égale que la cuisine de Daniel Humm… Atmosphère :

Vulcain Trophy / c’est parti !

Au large de la Nautique, à la poursuite des fugaces D35.
Enclencher le mode live du site, mettre à jour le classement du Grand Prix, envoyer les tweets, prendre de belles photos et les publier simultanément sur le site et FaceBook…
Vivez la course en direct !

Beatbox

Il arrive parfois que nous nous laissions distraire par les pépites qui tournent sur le web.
La beatbox, par exemple. Qui inaugure pour le coup la nouvelle rubrique ‘petits plaisirs du web’. Merci à Gwen.

Never confuse a single defeat for a final defeat

Joli teasing de l’agence californienne bl:nd qui illustre la citation de F. Scott Fitzgerald (le magnifique), une vérité parfois dure à avaler sur le moment. Même pour les créatifs.

En bonus, l’animation réalisée pour monster.com.

Réalité augmentée / Google Project Glass

Un petit avant goût des technologies de demain… Remarquons au passage que Monsieur Google achète un vrai livre dans une vraie librairie.

Pinterest / énième réseau social ?

Pinterest est le phénomène du moment. Les internautes y passeraient plus de temps que sur Twitter, Google + et LinkedIn réunis (shareaholic.com).
Son succès ? Une interface intuitive basée avant tout sur l’accumulation de visuels et peu de contenu à lire.

Explications :
Pin (épingler) + Interest (ce que j’aime) = Pinterest.
En pratique, vous épinglez et organisez sur votre écran tout ce qu’il y a de frais dans votre vie. Et évidemment, vous le partagez ensuite avec le reste du monde.
Nous avons essayé et, avouons le, c’est ingénieux et surtout assez ludique.

Les marques ont tout de suite compris (pardon, impacté) le potentiel de l’application : si mon amie -qui a forcément bon goût- ‘épingle’ tel produit, je vais m’y intéresser et le diffuser à mon tour (je le ‘repin’ en language Pinterest)… Effet boule-de-neige-marketing-viral- garanti sur la toile.

En réalité la communauté à majorité féminine (83 % de femmes aux States !) de Pinterest est plutôt créative et sympathique, ses membres ayant tout simplement trouvé un nouveau mode pour communiquer et partager leurs intérêts.

Mais encore :
Le blog de Pinterest
Les tips and tricks de Socialmediatoday.


Visuel de MGD advertising.

Médias sociaux / Pourquoi pas vous ?

Depuis mai 2011, Google utilise également votre capacité à diffuser du contenu pour classer les innombrables sites web. Décrire ses activités ne suffit plus : pour apparaitre dans les premières pages des résultats de recherches, il s’agit d’offrir davantage au visiteur.

Vous vendez des articles de golf ?
Informez votre clientèle sur les tournois de la région, donnez des conseils sur le maniement du putter, organisez des brunchs sur votre green préféré… Bref, devenez créateur et diffuseur de contenu. Vous créez votre propre communauté avec qui vous communiquez directement. Et c’est cela le principal apport des médias sociaux.

Avant de vous lancer, définissez votre stratégie, posez-vous les questions suivantes :
1. A qui m’adresser ?
2. Quel contenu diffuser ?
3. Comment me différencier ?

Mettez en avant votre personnalité, votre univers, votre expertise. Définissez un ton. Soyez généreux, créatif, pertinent et constant.

Quelques références en la matière :
Le blog de Benoit Descary
Le blog de Gregory Pouy
Social Media Today

L’effet maquette

L’effet maquette (tilt-shift en anglais) donne un effet de miniaturisation à vos photos / vidéos, comme si la scène provenait d’un monde lilliputien coloré et sans défauts.

La technique ? Réduire la profondeur de champ au minimum grâce à votre objectif préféré ou ajouter du flou et monter le contraste dans Photoshop. Voilà ce que ça donne :