Catégorie
/ communication

Cartier / la com qui fait rêver

L’odyssée est le film publicitaire de tous les superlatifs. Deux ans de travail et 4 millions d’euros de budget.

Le pitch : une panthère – réincarnation de l’envoûtante et indomptable créatrice de Louis Cartier – s’évade de sa prison de verre du Grand Palais, parcourt l’univers glacé du Musée de l’Ermitage, rencontre un inquiétant dragon-muraille-de-Chine… Pour finalement rejoindre sa maîtresse dans un petit deux pièces place Vendôme.

Nul doute que la diffusion en première mondiale ce dimanche entre Claire Chazal et Astérix aura fait rêver la ménagère de moins de 50 ans. Et nous avec.

Revoir le film en grand format.

Ah, et c’est l’agence Marcel qui a réalisé le clip.

Pour bien commencer l’année…




Décès de Steve Jobs / les médias sociaux s’affolent

La société SR7, firme australienne spécialisée dans l’impact des médias sociaux annonce que la mort de Steve Jobs a provoqué plus de 10 000 tweets à la seconde, battant ainsi le précédent record de Beyoncé annonçant son heureux événement en août dernier (8868/s) ou encore la mort de Bin Laden (5000/s) et celle de Michael Jackson (493/s).

Sur FaceBook, plus de 285 000 personnes ont cliqué sur l’icône ‘like’ suite au post de Mark Zuckerberg sur son mentor et ami. Enfin, du côté des moteurs de recherches, 8 requêtes sur 10 concernaient Steve Jobs (Google US) et les sites mobiles d’informations de CNN et du Washington Post ont connus de forts ralentissements.

Conclusions (pas forcément dans l’ordre) : Twitter s’impose comme le média d’information en temps réel. Think different.

Android sur iPhone & iPad / c’est possible !

Les applications qui tournent sur Android sont désormais lisibles sur iPhone et iPad grâce à Alien Dalvik, le produit phare de Myriad, société spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Considérant qu’au 1er octobre 2011, Android représentait plus de 43 % des OS installés sur Smartphone (marché US), c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Apple (28%) !
Et commençons par Skymap , l’application qui permet d’explorer le ciel svp….

Le sénat / un super pilote de F1 ?

Belle initiative du Ministère de la Culture de nos voisins français : l’opération ‘mon journal offert’ permet aux jeunes de 18 à 24 ans de recevoir une fois par semaine et gratuitement un journal choisi parmi 61 titres.
C’est la branche française de l’agence US Leo Burnett qui a conçu la campagne, jeune voisin, à ta souris !

New York City Blackout / Umbro

La marque anglaise de vêtements de sport s’est directement inspirée de la coupure générale d’électricité de New York en juillet 1977 pour créer la nouvelle collection qui habillera les joueurs des NY Cosmos, l’équipe de foot locale.

A concept hors du commun, communication exceptionnelle, confiée à l’agence londonienne Anomaly qui nous livre un superbe film d’animation noir blanc aux accents 60es, dont le scenario retrace l’arrivée du mythique défenseur brésilien  Carlos Alberto Torres en plein milieu du blackout.
Quelle pagaille !

Communication créative VS communication virale

A notre gauche : Volkswagen, poids lourd automobile allemand.
But : vendre la nouvelle Passat à la génération star wars.
Résultat : 40 Mio de connections sur Youtube.

A notre droite : Greenpeace, poids plume de la défense de l’environnement.
But : dénoncer le lobbying du groupe automobile au parlement européen.
Résultat : 217′000 Jedi ont rejoint la rébellion.

Difficile de prévoir l’issue du match… Si la créativité du constructeur a apparemment porté ses fruits, Greenpeace marque des points avec une communication virale parfaitement maîtrisée, accompagnée d’un site web tout aussi efficace… Suffisant pour détourner VW du côté obscur ?

France 24 est sur Twitter

Le printemps (arabe) n’étant encore point terminé, France 24 devient une source d’information immédiate qui pourrait se révéler fort utile.

Campagne anti-tabac / l’envers du décor

Nouvel angle d’approche de la CNCT (Comité national contre le tabagisme, France) pour contrer l’augmentation vertigineuse du nombre de jeunes fumeurs.

Le message ?  L’industrie du tabac vous remercie de continuer à fumer pour que la jolie dame de la belle villa puisse faire son tennis…
Si la réalisation quelque peu cynique de ce clip est bien pensée, les préoccupations actuelles de la jeunesse concernée sont sans doute assez éloignées. Il n’est pas certain que la cible soit atteinte.

Maxi midia / retour vers le futur

Jolie campagne de Maxi Midia, vitrine de la communication brésilienne, sur l’impermanence des technologies… Des outils qui auraient néanmoins faits le bonheur des madmen de l’époque !