Catégorie
/ expo

Numéro 5, Dynamo & Mike Kelley / la muséographie au top

Trois expositions au contenu fort différent mais dont le contenant novateur réveille, implique et parfois dérange le visiteur : de magnifiques vidéos pour le parfum star de Gabrielle Chanel, une application smartphone qui invite à l’interactivité chez Dynamo et les installations de Mike Kelley (qui se suffisent à elles-mêmes…).
Bon pour la tête et compatible avec le climat actuel.

En bonus : Pour la première fois.

Art Basel 42 / life begins tomorrow

Mitch Epstein / Prix Pictet de la photographie 2011

Avec ‘America power’, Mitch Epstein met en avant l’ambivalence de la croissance américaine. Le photographe montre simplement et, parfois, crument le lien entre son pays et l’énergie, les dessous de la consommation qui fonde le mythe US. Pas de catastrophisme ambiant, juste des faits, des instantanés de paysages.

Mitch Epstein a reçu le prix Pictet de la photographie des mains de Kofi Annan le 17 mars dernier.

Son travail est exposé à Paris jusqu’au 11 avril (Galerie ‘Passage de Retz’ 9, rue Charlot).

Devenez réalisateur grâce à Gondry !

Vous vous rêvez réalisateur (trice) ? L’usine de films amateurs vous en donne l’occasion au Centre Pompidou : guidé par le maître Gondry (Be kind rewind, Eternal sunshine…), vous fabriquerez votre long métrage en moins de 3 heures… Du 16 février au 7 mars 2011.
Plus d’info

John Pawson / La maison du Baron


Architecte et designer, le travail de John Pawson s’inspire directement des lignes pures du modernisme.
En 2005, il réalise la maison de vacances de Fabien Baron*, superbe exercice de style qui optimise la lumière du jour, tout en s’intégrant parfaitement dans la campagne suédoise.

*Directeur artistique de Vogue et relanceur du magazine Interview.

John Pawson est exposé au Design Museum de Londres, jusqu’au 30 janvier 2011.

Youtube play / Guggenheim : la shortlist

Une présélection de 125 clips parmi les 23′000 vidéos reçues en provenance de 91 pays est désormais visible sur le site de youtubeplay. Le choix des 20 meilleurs aura lieu le 21 octobre au Musée Guggenheim de NewYork et permettra aux réalisateurs n’ayant pas accès au monde de l’art d’être exposés dans les divers sites de la fondation. Awesome.

Youtubeplay / Guggenheim

La Fondation Guggenheim et YouTube lancent le concours des ‘vidéos les plus créatives du monde’. Cette initiative a pour but de positionner la vidéo comme forme artistique à part entière et de permettre aux réalisateurs en herbe, qui n’ont pas accès au monde de l’art, de diffuser leurs travaux.
Le Projet baptisé ‘YouTube Play‘ est ouvert à tous : les 20 meilleures vidéos seront sélectionnées mi-octobre 2010 au Musée Guggenheim (New York) et exposées dans les divers sites de la fondation. Les participants doivent déposer leurs vidéos sur la chaîne youtubeplay avant le 31 juillet 2010. Be creative.

Kitano / ‘Gosse de peinture’

Acteur (Battle royale), réalisateur (l’Eté de Kikujiro) et présentateur d’un show TV débridé, Takeshi Kitano est idolâtré au Japon. C’est la fondation Cartier pour l’art contemporain qui l’a convaincu de monter sa première exposition, autour du monde de l’enfance. Passionné, parfois nostalgique, il peint, installe et projette pour transformer l’espace Cartier en un gigantesque cirque. Si ‘Gosse de peinture’ s’adresse aux enfants, l’exposition séduit d’emblée les adultes par sa poésie. Comme cette gigantesque locomotive dont le but unique est de coudre un petit ruban, métaphore du monde de la mode… Ou comment ce criminel échappe à la peine de mort (toujours en vigueur au Japon), ou encore le poisson-sushi tout prêt à être dégusté… Un régal.

Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris)
‘Gosse de peinture’ par Takeshi Kitano
Jusqu’au 12 septembre.

Paris / JR expose en plein air

On se souvient de la série ‘Face2face’, gigantesques visuels montrant citoyens israeliens et palestiniens exerçant un même métier.
Voici ‘Women are heroes’ : jeux de portraits réalisés au Brésil, au Kenya et maintenant à Paris (3 octobre-2 novembre).

Art Basel 40 / I shop therefore I am

http://www.artbasel.com/
http://www.whitecube.com/artists/gursky/